dimanche 20 juin 2010

Istanbul...


Petite escapade à 2 car ne soyons pas ingrats,la vie de parents,c'est magnifique,mais quelques fois ,sortir de la sphère familiale ne fait pas de tort!
Destination ; Istanbul.
Nous étions déjà allés en Turquie,mais plutôt dans le sud.
Le but ici était différent et vraiment axé visite culturelle.

Nous avons en effet circulé pas mal...Et essentiellement à pieds.
Premier jour,excursion organisée et guidée de la place de l'hippodrome,enrichie par ses colonnes importées,de La Mosquée bleue,aux faïences et peintures colorées,et enfin de Sainte Sophie qui est,à mon sens,moins accrocheuse à première vue,mais qui délivre tous ses trésors au fil de la promenade.(Notamment ses mosaïques)

Je n'étais jamais entrée dans une mosquée.J'y ai découvert une atmosphère apaisante, des coupoles magnifiques (qui me font un peu penser à des mandalas propices à la méditation),des tons chatoyants...Et de splendides faïences.
L'éclairage y est aussi tout à fait particulier.Ce sont des suspensions basses en fer forgé et verre ;très chaleureux.

Le lendemain;croisière sur le Bosphore.La particularité d'Istanbul est qu'elle se situe à cheval sur deux continents (Europe et Asie).De ce fait,selon la rive que vous visitez,les constructions sont imprégnées de cultures bien différentes.D'un côté,pierres et marbres,de l'autre bois et jardins.

Lors de notre séjour,nous avons eu l'occasion d'assister à un spectacle de Derviches tourneurs.Ce sont des religieux qui dansent une ronde mystique les amenant en transe extatique...A voir une fois;sans plus en ce qui me concerne!

Autre attrape-touristes bien connu;les bazars...Le Spice market où l'on trouve,comme son nom l'indique,épices,thés,huiles,loukoums,...(De nouveau,feu d'artifice de couleurs et de senteurs!).Le grand bazaar est plus un souk de vêtements,écharpes,cuirs,bijoux,...

Le palais de topkapi est décliné en salles abritant toutes sortes de collections de l'ère ottomane,des cours,jardins,pavillons,...Très riche architecturalement parlant!


Vous l'aurez compris,Istanbul regorge de choses à visiter.Donc,si vous rêvez de farniente,ce n'est pas la bonne destination.Par contre si vous voulez vous imprégner d'une autre culture dans une ville en ébullition;foncez,vous ne serez pas déçus!