Rechercher dans ce blog

dimanche 2 mars 2014

"La vie rêvée d'Ernesto G." (Jean-Michel Guenassia)

La vie rêvée d'Ernesto G...Aurait tout aussi bien pu s'appeler "les 1001 vies de Joseph Kaplan". Tout du long,nous suivons la vie de Joseph,médecin Pragois, ses voyages de Paris à Alger,et de ce bout de Tchécoslovaquie perdu. Sous un nuage de fumée de cigarette,nous nous envolons au rythme d'un tango au bras de cet excellent danseur. Mais la guerre et le communisme font leur oeuvre,séparent les familles et les amis,bousculent les vies en laissant des traces indélébiles. Puis, apparaît ce fameux Ernesto G.,qui nous rappelle que nous sommes dans un roman historique,extrêmement riche et fouillé , merveilleusement bien rédigé. Il m'a fallu plus d'un mois pour terminer cette brique , non pas parce qu'elle m'ennuyait,mais justement parce que je voulais en saisir toute la profondeur ,me nourrir de cette culture. Si de prime abord ,ce roman commence lentement ,je ne peux que vous conseiller de vous accrocher car vous irez de surprise en surprise ,de découverte en découverte...Puis vous ne pourrez plus le lâcher! Excellent second roman...Et je me félicite d'avoir acheté "Le Club des Incorrigibles Optimistes" que je ne tarderai pas à commencer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire